samedi 30 janvier 2010

Looking Down on Central Park

Je me suis réveillée avec le sourire, avec cette impression étrange de ne pas savoir où l'on est et puis j'ai réalisé... c'est vrai, je suis à New York et demain je cours le magic marathon. Dormir au cœur de Manhattan c'est excitant mais bruyant, il y a en particulier un bruit bizarre et répétitif, sourd et violent, je me suis toujours demandé ce que c'était, mais j'ai eu beau me lever pour regarder par la fenêtre, impossible de voir quoique ce soit d'aussi haut. Une image pourtant m'est restée, j'imagine Hulk, sur le toit de l'immeuble, balançant des plaques en fonte, et le bruit qu'elles feraient en atterrissant sur le trottoir...
J'ai de la chance, le ciel est encore bleu, je décide d'aller en quête d'un petit déjeuner, en passant par cet étrange immeuble qu'on appelle le Flat Iron Building. 
Impressionnant fer à repasser, à l'endroit le plus étroit il ne mesure que deux mètres de large. Balade agréable dans ce quartier, je traverse Madison Square Park où se déroule un cours de peinture et, un peu plus loin un session de dressage pour chien...
 
La matinée avance et je commence à avoir vraiment faim, en remontant Broadway avenue je choisis un de ces nombreux petits restos  où les new-yorkais viennent manger à toute heure. Le plus difficile étant de faire le juste choix! Je m'installe à l'étage et de la mezzanine j'ai une vue dégagée sur la salle. On se croirait vraiment dans une série américaine, surtout au moment ou deux flics en uniforme viennent commander un café à emporter...


Après ravitaillement, direction plein Nord en continuant sur Broadway pour arriver au but de ma balade, CENTRAL PARK! Lieu mythique, poumon de Manhattan, grand comme une forêt. Tout y était, les joggeurs bien sur, les arbres aux couleurs de l'automne, les écureuils, les vendeurs de hot-dogs, les amoureux qui font de la barque sur le lac et même un père et son fils fans  des Yankees qui jouent au base-ball...



C'est la musique de Art Garfunkel qui m'a accompagné ce matin là... celle qui dit :"New York, looking down on Central Park...."


12 Simon & Garfunkel - A Heart In New York - MyVideo

Et puis soudain, au détour d'un chemin, je suis tombée sur une grande banderole orange et bleu, sur laquelle était inscrite "26miles"... je ne m'y attendais pas, j'ai senti mon cœur accélérer. Forcément,  le marathon ayant lieu le lendemain, tout était déjà installé. J'ai donc suivi la route, jusqu'à l'arrivée. Moment inoubliable, je me souviens m'être dit: "pourvu que je passe là demain..."


Autre endroit du parc, autre émotion. Strawberry Field est un petit jardin en forme de larme dédié à la mémoire de John Lennon. Juste en face du Dakota Buiding, immeuble devant lequel il a été assassiné le 08 décembre 1980, immeuble dans lequel habite toujours sa compagne Yoko Ono. Je me suis assise sur un banc, devant la mosaïque sur laquelle viennent se receuillir les fans, j'ai vu leurs larmes. "Imagine" est la plus belle chanson jamais écrite pour moi.



En remontant vers le nord, j'ai fini par arriver au Jackie Kennedy Reservoir. Alors m'est revenu en mémoire un film qui m'a beaucoup touché quand je l'ai vu pour la première fois, je devais avoir  12 ou 13 ans. Je me suis rendu compte alors que ce film  avait peut être un rapport avec cette drôle d'idée qui m'avait amené là. Tu sauras de quoi je parle si je te dis "c'est sans danger?"... Je l'ai revu il y a peu, il est toujours excellent. Je parle bien sur de Marathon Man.
 

2 commentaires:

  1. enfin voila la suite !!! super recit et super photos !!!! on attend la suite !!!

    RépondreSupprimer