dimanche 29 novembre 2009

Une vraie Touriste

Pour participer au Marathon de New York il y a deux possibilités, s'inscrire au tirage au sort (celui pour 2010 est déjà fermé) et se débrouiller pour trouver une chambre et un vol à cette époque, ou s'inscrire par une agence de voyage. La plus connue étant Thomas Cook. Mais il faut anticiper, je me suis inscrite plus d'un an avant. L'avantage bien sur c'est de n'avoir rien d'autre à penser qu'à la course et une fois sur place de se faire plaisir.
Pour cette première journée l'équipe dynamique des accompagnateurs proposaient une visite en bus de la ville. Mais j'ai préféré arpenter les trottoirs avec mon appareil photo, histoire de me mêler à la foule des New-yorkais partant bosser. Pas envie du côté voyage organisé, qui me fait toujours penser à l'album des Bidochons...
J'exagère, ils étaient vraiment bon côté organisation mais voyager en groupe avec des Français à l'étranger n'est pas le meilleur moyen de découvrir un pays. C'est bien connu, on est meilleurs que tout le monde et on râle tout le temps...
Alors je sais que certains ne partage pas mon point de vue mais j'ai aimé être seule pendant ces quelques jours, pour aller où je voulais quand je voulais. Je crois que c'est l'idée que je m'étais fait de ce voyage depuis le début. C'est aussi une caractéristique fondamentale de la course à pied. Cela me rappelle le titre de la nouvelle d' Alan Sillitoe: "The Loneliness of the Long Distance Runner", que je n'ai toujours pas lue.

Après Times Square, j'ai fait le tour des sites les plus connus de ce quartier de Midtown, ces endroits que chacun peut reconnaitre parce qu'ils sont dans tous les films qui se déroulent à Manhattan. (Un clic sur la carte pour agrandir).


D'abord Rockefeller Center, pour la statue dorée et la patinoire qui n'avait ouvert que quelques jours auparavant. Il faudrait que je fouille dans les cartons, j'ai quelque part pratiquement la même photo, prise il y a une vingtaine d'années .

Je porte la tenue idéale de la parfaite touriste, vêtements confortables, lunettes de soleil, sac à dos, et petit guide qui tient dans la main...

Passage devant Saint Patrick's Cathedral, la plus grande des États-Unis. J'aime le contraste de son architecture et des buildings autour.

J'ai poursuivi en direction de la célèbre gare de New York, Grand Central Terminal. Je me suis arrêtée au milieu de l'immense Hall, j'adore l'horloge au dessus du guichet...

En fait, j'aurais surtout adoré assister à cette scène...


J'ai terminé la boucle par la bibliothèque municipale. The New York Public Library, gardée par les deux lions majestueux.
Les salles sont immenses et boisées, il y a là des millions de livres. L'ambiance studieuse tranche nettement avec le bourdonnement incessant de la ville, c'est un havre de paix qui donne envie de reprendre les études.




Je m'aperçois qu'il va me falloir du temps pour raconter ce séjour. J'en suis rendue à peine à la fin de la première matinée, j'y ai passé six jours... Pas grave, il restera ces images et ces mots et les mettre en forme me ramène au cœur de Manhattan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire